dimanche 6 février 2011

1.2: le poids de la révolution française

1.2 : Le poids de la révolution française :
  
          Au début du XIXeme siècle la France vient de vivre une des plus grandes étapes de son histoire: La Révolution Française en 1789.
         L’année 1789 marque la fin de la Monarchie Absolue et de l’Ancien Régime pour laisser place à une Monarchie Constitutionnelle, puis par la suite à la Première République. Cet événement historique déclenche chez les romantiques un intérêt nouveau pour le passé. Est-ce que les romantiques ont un besoin de retrouver leurs racines ? De comprendre le présent à l’aide du passé ?
        L’histoire devient l’objet de maintes recherches et réflexions. Au XIXeme siècle, certains romantiques choisissent de vivre en bohème, détestant cette société bourgeoise omniprésente à l’époque. En revanche, d’autre s’engagent fortement en politique et promeuvent les idées libérales avec les républicains, emmenés pas Lamartine lors de la révolution de 1848 ou Hugo après le coup d’état de Napoléon Bonaparte. On retrouve aussi ceux qui sont contre la Révolutionet qui vont trouver , dans le Romantisme, de quoi s'opposer à elle; en refusant les modèles politiques de l'Antiquité classique ainsi que rejetter la Constitution... 
En effet, La Révolution française faisait continuellement référence à l'Antiquité. Durant la Révolution, en dehors de la France, Burke, Louis de Bonald et Joseph de Maistre sont contre la Révolution; ils opposent les leçons de l'expérience, la tradition au rêve universaliste. L'importance primordiale de l'individu est remise en cause, il est second par rapport à la société (une société d'ordres sans égalité de droits...) Pour préserver ce passé, cet ordre de stabilité doit s'opposer à la Révolution. (ordre qui s'oppose au progrès)
 La Révolution Française pousse la population à une envie de liberté. Par exemple, Eugène Delacroix qui, en l’honneur des Trois Glorieuses de la révolution de 1830, peint  La Liberté Guidant Le Peuple  représentant luttes, victoires, témérités et agressivités, contrastant avec le romantisme. Cela prouve que la Révolution Française a eu un impacte considérable sur les romantiques et leurs œuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire