dimanche 6 février 2011

Introduction




Introduction:

            Le terme romantisme apparaît en Allemagne dès 1798 chez les frères Schlegel, Puis en France chez Madame de Staël. Il désigne d’abord la littérature médiévale inspirée par la chevalerie et le christianisme, par opposition à l’esprit « classique » des XVII et XVIII eme siècles fondés sur l’antiquité gréco-latine. Puis il prend son propre sens du courant artistique au début du XIX eme siècle. Le romantisme allemand précède d’une génération le  romantisme français qui apparaît sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs. Le romantisme n’est pas seulement un mouvement esthétique, bien qu’il accorde à l’art une place privilégiée ; c’est aussi un courant de pensé comportant une dimension spéculative qui sera beaucoup moins marquée dans les autres pays où s’exercera son influence. 
  En France, avant de parler de romantisme on parle de ce que l’on appelle « préromantisme » avec Rousseau, dont une de ses œuvres : Les rêveries du promeneur solitaire.
        Puis vient le romantisme pur, avec Victor Hugo, Théophile de Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny,  Alfred de Lamartine. Ces grands auteurs ainsi que d’autres suivent les caractéristiques du romantisme, c'est-à-dire une exaltation du « moi » et en confondant leurs sentiments à la nature. De nombreux auteurs éprouvent le mal du siècle qui est marqué par l’ennui, la mélancolie et le temps qui passe. Les principaux thèmes  du romantisme sont l’amour; la mort; la solitude; la nostalgie et la nature. Par ailleurs, nous nous concentrerons sur la nature et son importance pour les romantiques. Nous nous poserons la question suivante : Pourquoi les auteurs romantiques accordent-ils tant d’importance à la nature ?         
      Dans un premier temps, nous étudierons le romantisme à travers son contexte historique. Dans un second temps,  nous méditerons sur la nature caractérisant les états d’âme des auteurs romantiques. Dans un dernier temps, nous terminerons sur l’importance de la nature pour les romantiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire